L’excellence évoque un degré élevé de qualité.

Premièrement : ne pas se laisser impressionner par le mot excellence.

Voyons l’excellence comme un cheminement par étape. Ce qui nous intéresse : s’engager sur son chemin.

Vouloir atteindre l’excellence nous engage sur une courbe positive d’amélioration. 

Pourquoi s’engager vers un objectif que nous n’atteindrons pas à 100%?

Ce sont les étapes franchies vers la poursuite de l’excellence qui permettent de s’en approcher.

L’excellence s’appuie sur des principes qui guident les comportements, les bonnes sources de motivation et les décisions.

L’excellence est un objectif ambitieux. Le leader sait qu’il devra la soutenir dans ses équipes. Pour ce faire, il déploie la gestion avisée : un juste équilibre entre le soutien au développement et l’exigence.

 

L’EXIGENCE est une notion évacuée actuellement, pourtant l’excellence n’est pas possible sans exigences. Elle impose des objectifs clairs, un carré de sable défini (droits et devoirs, autorité et collaboration, requis et rendus), des règles de fonctionnement individuelles et collectives mais surtout, des règles de communication. Ces dernières sont rarement prises en compte, pourtant, elles influencent tout : ambiance de travail, efficacité, collaboration, plaisir, résolution de problème et responsabilisation.

«  …l’efficacité de toute organisation dépend de sa capacité à gérer la contradiction. Les conflits qui naissent de forces concurrentes doivent être abordés de front et atténués, plutôt que d’être ignorés. Idéalement, ils doivent faire l’objet d’un ajustement mutuel de la part des personnes directement concernées. »

Henry Mintzberg

L’ajustement mutuel devient accessible par la capacité à dialoguer. Le but : ouvrir des possibles, tester des solutions et non pas éviter le problème.

Concernant le SOUTIEN, on en parle souvent sous différents termes tels que la bienveillance et l’empathie. Un angle bon enfant et surtout insuffisant puisqu’en fait, le soutien au développement est l’art de guider une personne vers plus de responsabilisation, plus d’autonomie, plus de prise en charge d’elle-même.

Pour qu’un leader puisse établir ce niveau de «partnership» avec les membres de son équipe, sans utiliser l’autoritarisme infantilisant, il doit développer des compétences de coaching. 

Les leaders d’excellence utilisent des stratégies de coaching envers eux-mêmes et envers les autres.

Une nouvelle destination

Considérez l’excellence comme une nouvelle destination. 

Pour vous y rendre avec plaisir et satisfaction, vous avez besoin d’un guide. 

Le leader d’excellence est ce guide. Il vous informera des vaccins à prendre avant le séjour (attentes claires), il vous recommandera une liste d’incontournables pour profiter de votre expérience (compétences et habiletés à développer). Il vous enseignera les traits culturels du peuple que vous allez visiter (règles de fonctionnement de l’excellence), il vous donnera les codes de communications nécessaires (règles de communication qui favorisent l’efficacité et la collaboration) pour se faire comprendre et créer des partenariats.

Les entreprises à double focale* ressortent gagnantes sur tous les fronts.

  • Rentabilité
  • Stabilité
  • Résilience
  • Rétention 

*Elles sont focalisées sur la performance économique ET le développement des collaborateurs

McKinsey & Company, L’humain, capital au coeur de la performance durable de l’entreprise, juillet 2023.

Nul besoin d’être un grand sbire du management pour adhérer à l’idée. Le plus difficile est la mise en pratique. Temps et investissement sont nécessaires pour développer les collaborateurs.

Voici quelques questions «diagnostiques» à se poser pour pratiquer la gestion avisée et devenir une entreprise performante à double focale :

  1. Les leaders donnent-ils l’exemple? 
  2. Font-ils de la formation continue concernant leurs habiletés de gestion? 
  3. Ont-ils un intérêt à développer les membres de leur équipe?
  4. Leur carré de sable est-il clairement défini? 
  5. Qu’est-ce qui est valorisé? 
  6. Qu’est-ce qui ne l’est pas? 
  7. Nos objectifs sont-ils communiqués et suivis?
  8. Comment faisons-nous participer chacun? 
  9. Comment stimulons-nous les connaissances et l’expérience du terrain?

Voici les ingrédients nécessaires pour atteindre l’excellence organisationnelle:

  • Leadership: High management aligné 
  • Fonctionnement: Moins de règles, plus de clarté. 
  • Motivation: Participation et excitation autour des objectifs
  • Partnership: Confiance mutuelle et respect

Le leader d’excellence fait face à l’adversité quand elle se présente. Le reste du temps: il donne le cap, maintient et atteint la destination car il négocie les conditions de succès nécessaire à tout objectif ambitieux et crée des ententes de fonctionnement productive de résultats.

L’excellence vous intéresse?