Comme vous, j’ai cherché longtemps l’approche qui suspectait d’offrir des résultats concrets, des résultats qui vont jusqu’à changer la vie d’une personne et/ou d’une organisation. J’avais quitté ma permanence, ma job garantie à vie, mon fond de pension pas pire pantoute pour me lancer…dans le vide.

Je savais ce que je ne voulais plus, mais je ne savais pas qu’est-ce que je pouvais offrir de différent, de mieux. Évidemment. On ne se lance pas en affaire pour faire comme tout le monde, copier un modèle ou surfer sur un buzz word . Je savais que je me lançais dans un secteur d’activité où il y a beaucoup de bruits.

Insatisfaite, je continuais de me dire qu’il y avait certainement une méthode quelque part à laquelle je pourrais me former et qui ferait cette fameuse différence qui me tenait tant à cœur. J’ai essayé les MOOCs. Ouf, avant de faire quelque chose de concret avec ça, il aurait fallu mettre plusieurs milliers d’heures. Pas efficace. Le seul programme que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt est celui d’Otto Scharmer du Presencing Institute. Vraiment intéressant, mais pas adapté pour les clients du secteur manufacturier. Je devais continuer à chercher et c’est ce que j’ai fait.

C’est alors qu’on m’a parlé d’une étoile montante nommée Guillaume Dulude. J’ai consulté son site, il donnait l’atelier Psycom 1: quelques semaines plus tard. Je me suis inscrite et c’est là que j’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais depuis 5 ans. Je ne sais pas trop si vous pouvez imaginer ce que ça signifie. Cette rencontre mettait fin à ma traversée du désert et en même temps menaçait de tout remettre en question : ma façon de travailler, mes points de vues, mon approche. Bref, ça m’a mis face à un grand sentiment d’incompétence. Très difficile, mais excellent pour vivre une cure d’humilité.

Les 15 ans de pratique de Guillaume m’ont convaincue de me certifier coach Précog. Il utilise les données disponibles de la science et les transforme en applications concrètes en terme de développement d’un être humain. Les savoirs sont là et accessibles à tous, le défi est de les rendre tangibles et utilisables, là, maintenant, tout de suite et d’obtenir des résultats. C’est l’essence du travail de Guillaume et de son art.

J’ai trimé dur. J’ai même failli être évincée de la certification de coaching parce que mon système anxieux était devenu incontrôlable. J’ai vécu le processus de coaching que j’utilise, je sais de quoi est capable ce processus en terme de retombées positives et d’exigence pour le participant. Comme vous le savez, la fierté est proportionnelle à l’effort.

J’ai appris à réfléchir, à lire la science et à l’utiliser pour comprendre des mécanismes cognitifs. J’ai appris que le fonctionnement de l’être humain n’est pas un mystère indéchiffrable. Il s’agit d’être mis sur la bonne piste et de savoir naviguer en respectant certaines règles.

Je suis une freelance, je me suis construite de façon autonome, loin des institutions et loin des ordres professionnels et j’en suis fière. Mon avantage concurrentielle : je pense totalement en dehors de la boite et je ne m’enfarge pas dans les fleurs du tapis.

C’est un honneur de partager, à ma manière, ce qui a eu le pouvoir de transformer ma vie.

Un commentaire

Laisser un commentaire